Lames Majeures (p6 - 9)
Dans leur ensemble, elles s'appliquent à l'Absolu, aux Causes, aux Principes. Elles reflètent le monde sidéral, les planètes, le Zodiaque, le Nombre, la Lettre, et l'évolution complète de l'homme. On pourrait admettre que c'est dans ces 22 prototypes des Principes que le divin Platon a dû entrevoir le monde des Idées.
Chaque lame se présente sous un triple aspect : l'aspect symbolique, numéral ou alphabétique et astrologique.
Nous n'aborderons pas ici les considérations métaphysiques. Le plan pratique du Manuel nous oblige à négliger les abstractions au profit du concret.
La lettre et le nombre s'inspirent de la cabale et trouvent leur correspondance dans l'alphabet hébreu. Les rapports astrologiques évoquent les influx des planètes et des signes du zodiaque ; enfin, la lame résume par le titre du symbole, l'idée ou le type qu'elle représente. Il faut s'attacher à conserver dans l'interprétation le terme exact de la lame. C'est le moyen le plus simple et le plus clair. Par la méditation, on doit fouiller tous les détails et partir de ce principe que chaque lame renferme une infinité de nuances qui sont comme des sous-symboles. Ces nuances accentuent le sens initial et nous en montrent la grandeur.
Prenons un exemple au hasard : la lame VI intitulée : l'Amoureux. C'est un adolescent entre deux femmes. -- L'arcane évoque le mythe d'Hercule entre le Vice et la Vertu. Le jeune homme hésite. Il ne sait quelle est celle des deux femmes qu'il faut suivre. Remarquons ses pieds tournés en dehors, par conséquent en sens inverse, chacun dans une direction opposée, première confirmation du doute dans le choix de la direction et appliquée à l'organe moteur par excellence. La plante des pieds adhère au sol; donc, aucun mouvement ne se dessine, l'adolescent semble rivé à la terre. Ses bras sont invisibles, comme si, en les montrant, le moindre geste eût pu trahir un mouvement de sa volonté. Il tourne les regards vers le Vice, seul indice d'attention de sa part. Il regarde simplement, sans effort, sans désir.
Quelle différence dans l'attitude des femmes. Leurs pieds sont cachés. Par contre, leurs mains agissent et paraissent exiger une détermination immédiate. Le Vice, placé à droite, avance sa main droite sur les organes de la génération de l'adolescent, comme pour désigner le siège des désirs ; la Vertu, à gauche, place sa main gauche sur le cœur, siège des sentiments, tandis qu'elle abaisse pudiquement sa droite en manière de protestation contre le geste du Vice.
Le Vice au profil bestial regarde la Vertu d'un air de défi. Dans le ciel, un Génie d'ordre supérieur, au centre d'un soleil en forme de cœur dirige une flche sur le cœur du jeune homme. Son geste prédit la victoire des sentiments. Le cœur est bleu, couleur de la spiritualité. En résumé, l'arcane indique la lutte égale entre les passions et les sentiments ; par extension, elle marque ce temps d'indécision qui précède le moment où l'homme choisit entre le bien et le mal. Cette dualité pouvait-elle mieux se résumer que sous les traits de l'Amoureux, c'est-à-dire de l'homme qui est sur le point de céder à l'entraînement des sens? Cette lame est sous la domination de la Vierge, signe terrien. Dans l'interprétation, on lui conservera d'abord le sens de la tradition : << l'Amoureux >>, en ayant soin de composer les lames environnantes pour lui assigner une signification définitive qui ne devra pas s'écarter de l'idée dominante d'hésitation en face de l'épreuve.
C'est ainsi qu'il faut examiner les arcanes. On tentera par tous les moyens possibles, de percer leur sens complet. Nous insistons sur la nécessité d'analyser un à un chaque arcane dans l'ordre numérique. Quand on se sera assimilé la signification d'une lame isolée, on s'appliquera à considérer les 22 majeures dans leur ensemble ou dans leurs divisions parfaites.
Placées sur deux rangées de 11 lames chacune, on évoquera le binaire et par déduction, on verra que la rangeé supérieure correspond aux lames actives et l'inférieure aux lames passives. Si c'est au tenraire qu'on fait appel, on obtiendra 3 groupes de 7 lames correspondant chacun aux trois mondes : divin, moral, physique.
Considéré dans son ensemble, le tarot représente l'évolution de l'homme. Le Bateleur ouvre son cycle qui se referme sur le << Monde >> en faisant passer l'homme par les stades où il se développe et se perfectionne dans tous les plans. Le Bateleur a devant lui des deniers, des épées. Il tient une coupe et un sceptre ; c'est le quaternaire élémentaire à l'aide duquel l'homme, soutenu par la volonté, parcourera les degrés successifs des épreuves jusqu'au but suprême de la Récompense où il rayonne au centre d'une couronne. Là il se sera éléve au plus haut point de la perfection. Le Bateleur rassemble les éléments de la matière ; il la coagule. L'homme évolué la dissout, l'écartèle pour ainsi dire, la rejette au dehors du cercle de lumière où il règne seul, armé du sceptre du pouvoir.
Ces aperçus rapides donnent une notion générale de l'interprétation et des combinaisons des lames majeures. On voit combien il faut apporter de soin à l'analyse d'une lame. Aucun détail ne doit être omis. L'exemple donné pour la lame VI, bien qu'incomplet, peut servir de type à l'examen de toutes les autres lames. D'ailleurs, les maîtres et les érudits dont nous avons signalé les œuvres, seront les guides les plus précieux à consulter à ce sujet.